Le premier kilomètre de route solaire Wattway est installé à Tourouvre, dans l’Orne (61)
Le 22 décembre 2016, le premier kilomètre de route solaire Wattway était inauguré en présence de Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer. Ce site pilote, composé de 2 880 dalles photovoltaïques, a été installé sur la RD5, entre la sortie sud de Tourouvre et le croisement avec la N12, au lieu-dit le Gué-à-Pont. L’électricité produite par ce tronçon de route solaire est renvoyée sur le réseau Enedis. Ce chantier s’inscrit dans le cadre de la réalisation de projets innovants et ambitieux, en application de la loi de transition énergétique et de la croissance verte.

 

 

 

Wattway s’installe pour la première fois aux Etats-Unis

Le premier site pilote Wattway aux Etats-Unis a été inauguré en décembre dernier à West Point, dans l’État de Géorgie. Présentée à la presse à l’occasion de la COP 21, l’innovation Wattway est aujourd’hui en phase d’évaluation de ses usages en conditions réelles avec la réalisation de chantiers d’applications en France et à l’International. Grâce à la volonté commune de la fondation The Ray, du Département de Transport de Géorgie et de Wattway, la route solaire est pour la première fois installée aux États-Unis sur le tronçon de route appelé « The Ray C. Anderson Memorial Highway ». Il s’agit  d’une portion de 30 km de route, située sur l’Interstate 85, en Géorgie, dédiée à l’innovation pour tester et créer la route du futur. 50 m² de route solaire Wattway ont ainsi été installés devant le Centre d’information touristique de Géorgie West Point, qui sera alimenté en électricité grâce à l’énergie solaire produite par Wattway.

 

 Wattway,  présente parmi les innovations du Groupe Bouygues au Salon Viva Technology 2017

Nouvelles technologies, vie quotidienne simplifiée, meilleure gestion des ressources…Lors de la deuxième édition du Salon Viva Technology à Paris (15-16-17 juin), le Groupe Bouygues a présenté sa vision de l’innovation autour d’un nouvel enjeu : la transformation des villes en « smart cities ». L’occasion pour Wattway d’exposer des solutions clés en main pour la ville de demain, telles que les bornes de recharge pour les vélos ou les voitures électriques, l’autoconsommation dans les éco-quartiers, etc.

 

 

 

ASTANA : l’exposition internationale 2017 aura pour thème l’énergie du futur
Du 10 juin au 10 septembre 2017, Astana (Kazakhstan) a accueilli l’exposition internationale qui avait pour thème : l’Energie du Futur. A cette occasion, Wattway était exposé au sein du pavillon principal. Quatre pavillons thématiques étaient déclinés :

– Le Monde de l’Energie pour présenter des solutions possibles pour un développement énergétique plus durable grâce à l’aide de la physique et des expériences scientifiques
– L‘Energie pour le Futur pour illustrer le concept de l’économie d’énergie et de l’efficacité énergétique
– L’Energie pour Tous pour présenter les mécanismes d’accès à l’énergie pour tous les habitants de la planète
– Mon Futur Energétique pour mettre l’accent sur la responsabilité de chacun dans l’utilisation efficace et économique de l’énergie.

 

Wattway remporte le 1er prix de l’Innovation Territoriale 2017 de la Fondation e5t

 La fondation e5t « Énergie, Efficacité Énergétique, Économie d’Énergie et Territoires » a récompensé le 30 août dernier l’innovation Wattway lors de son Université d’été à la Rochelle. La fondation e5t a constitué un cercle de réflexion privilégié pour porter des propositions concrètes liant transition énergétique et territoires. Elle ambitionne de valoriser et d’accompagner les initiatives des villes, régions, entreprises et citoyens qui luttent, à leur niveau, contre le réchauffement climatique dans le monde.

 

 

 

La Seine à vélo : un week-end de réflexion pour une « smart green road »

Le Conseil départemental de l’Eure et la CCI Portes de Normandie organisent un « Startup Weekend Seine à Vélo » du 13 au 15 octobre. L’objectif ? Faire de la « Seine à vélo » une expérience unique et originale autour du concept de la « Smart Green Road ». A cette occasion, Wattway se positionne en tant que coach pour guider ces passionnés (cyclo touristes amateurs, sportifs, développeurs, entrepreneurs, étudiants) qui souhaitent se lancer pour les accompagner sur tous les aspects de la création d’une start-up (pitch, business plan, stratégie marketing, etc.). Un week-end riche en idées qui se profile !

 

 

Le SIEL inaugure son site expérimental Wattway à Labergement (25)

Ce vendredi 29 septembre, le SIEL – Syndicat Intercommunal d’Electricité de Labergement – fêtait ses 120 ans d’existence en présence de leur président, Camille Rousselet, de leur directeur Pierre-Albert Vionnet, de la députée du Doubs, Annie Genevard, ainsi que du sénateur du Doubs, Jean-François Longeot.

120 années passées à produire de l’électricité au moyen d’énergies renouvelables ; et dernièrement, le Syndicat a investi dans la pose de dalles Wattway, le premier site expérimental du Grand Est. Une nouvelle innovation qui s’inscrit dans les objectifs de développement durable du syndicat qui mise sur l’aspect pédagogique de ce site pilote pour sensibiliser les élèves comme les élus de la région.

 

Un évènement mondial : le congrès des Systèmes de Transport Intelligents – Montréal

Du 29 octobre au 2 novembre, Wattway participe au congrès mondial des Systèmes de Transport Intelligents (ITS) aux côtés de Colas Canada. Le but des ITS est de comprendre et d’améliorer la mobilité en général (infrastructures, panneaux communicants, systèmes énergétiques, réseaux de communication, etc.) et promouvoir de nouvelles applications. L’occasion pour Wattway de s’inscrire dans les innovations qui émergent dans le domaine du transport pour rendre la route de demain plus sûre et plus intelligente.