Actualités

12.09.2022

14 compteurs vélo autonomes et innovants sur les pistes cyclables du Département 34

En 2021, 14 compteurs vélos ont été installés sur les pistes cyclables du Département de l'Hérault. Ces dispositifs de comptage permettent de relever la fréquentation des pistes cyclables afin de quantifier et d’analyser les nouvelles tendances de mobilité.
 
Le dispositif est simple : un compteur vélo de la société Tag Master, autonome en énergie grâce à un mètre carré de revêtement photovoltaïque circulable Wattway, innovation du groupe Colas. Les compteurs vélos de la société Tag Master permettent la collecte de données volumétriques du trafic des cyclistes sur les voies dédiées sans capteur intrusif. Majoritairement installés dans des zones blanches énergétiques, ou l’accès au réseau électrique est complexe et/ou couteux, ils sont autonomes en énergie, grâce à Wattway Pack. Cette solution de production d’énergie renouvelable, véritable prise électrique autonome, se compose d’une dalle photovoltaïque circulable positionnée directement sur la piste cyclable et d’une batterie qui permet de stocker l’énergie. L’ensemble est visuellement discret, assure la supervision au quotidien du système et permet d’éviter tout vandalisme ou vol de la solution, une fois installée au sol, tout en restant circulable. Wattway Pack est une solution de plus en plus répandue pour rendre autonomes des équipements en bord de voiries sur les territoires : caméras de supervision, éclairage basse consommation sur des points singuliers, bornes de recharge pour vélos, etc. Le Département de l’Hérault est le premier département à utiliser la technologie Wattway Pack pour du comptage vélo.
 
D’autres compteurs vélos autonomes seront installés dans les deux prochaines années, afin de faire un suivi des pistes cyclables structurantes du territoire.