Actualités

01.07.2022

Autoconsommation, le défi

Le défi planétaire de la transition énergétique nous amène à privilégier les énergies renouvelables pour atteindre le cap fixé par le traité international de Paris sur le climat de 2015. De nombreux pays ont légiféré pour inscrire cet impératif dans leur développement, conscient de l’ampleur de cette transition qui verra les énergies renouvelables être multipliées par 5 dans le monde pour atteindre l'objectif de Zéro Emission en 2050. Afin de répondre à ce besoin croissant, l’Agence Internationale de l’Energie a fait du photovoltaïque une priorité pour devenir la plus grande source d’énergie planétaire. 

Et chacun peut s’y mettre, même les consommateurs ! En développant l'autoconsommation, méthode qui consiste à consommer tout ou partie de l’énergie que l’on produit, chaque site contribue à la production d’électricité solaire sur le territoire. Avec la baisse des coûts de production des installations d’électricité à partir de sources renouvelables et la hausse concomitante du prix de détail de l’électricité, c’est une pratique qui est amenée à se développer. Ainsi de nombreux supports comme les toitures, ombrières, façades sont mobilisés pour accueillir des panneaux sans pour autant répondre à tous les besoins croissants de production solaire locale, sans parler des problématiques de leur intégration paysagère, de leur résilience, mais surtout un véritable défi de contraintes d'espace.

Depuis plusieurs années, de nouveaux supports sont utilisés afin de suppléer ces surfaces plus traditionnelles. L’intégration photovoltaïque dans les infrastructures de transport est l’une d’elle, et représente un potentiel foncier très important. Parkings, voiries, trottoirs, parvis, jetées, pistes cyclables, pontons… sont autant d’infrastructures pouvant être mutualisées pour intégrer des projets photovoltaïques, et ont l’avantages d’être présent partout dans le monde. Cette technologie, très novatrice, constitue une opportunité pour continuer à étendre les surfaces photovoltaïques dans le monde sans artificialiser de sol supplémentaire, et produire de l’énergie localement.
 

© Oscar Timmers-Capa Pictures : Piste cyclable et dalles photovoltaïques circulables Wattway - Ville de Grave, Pays-Bas