Actualités

10.06.2024

En quoi la Route solaire de Tourouvre a soutenu le leader mondial du photovoltaïque circulable Wattway ?

Que de chemin parcouru depuis la réalisation du site expérimental de Tourouvre au Perche en 2016. Ces 8 ans nous ont permis de confirmer les intuitions que nous avions lors du lancement de Wattway :

  • Un module photovoltaïque (PV) circulable intégré dans une chaussée peut produire de l’électricité renouvelable (ENR) de façon compétitive ;
  • Les chaussées comme les toitures et les ombrières sont indispensables pour atteindre les objectifs ambitieux de développement des ENRS, le manque d’espace étant devenu un des principaux freins.

La dernière génération de Wattway permettra en 2025 de produire de l’électricité avec un prix de l’ordre de 0,2 € /kWh. Ce tarif rend très compétitive les installations de Wattway en autoconsommation. Elle permet de produire pour de nombreux sites (un aéroport, une collectivité, une prison, une usine, un port de plaisance…) de l'électricité moins cher que celle qu’ils pourraient acheter via les fournisseurs d'électricités.

Concernant le manque d’espace, l’objectif ambitieux de déploiement d’ENR de l’Union Européenne de déployer plus de 400 GW de PV d’ici 2030 nécessite 4 000 km2, l’équivalent de deux fois la surface du Luxembourg. Équiper la moitié des 190 000 km de piste cyclable européenne de Wattway permettrait d’installer plus de 40 GW, soit 10 % de cet objectif. Le PV circulable a un rôle majeur à jouer dans le déploiement de moyen de production d’énergie bas carbone sans artificialiser les sols.

En quoi le site d’expérimentation de Tourouvre au Perche a contribué au développement de Wattway ? C’est un des éléments qui nous a permis de faire de Wattway le leader mondial du PV circulable, avec une technologie française et malgré la concurrence d’une quinzaine d’acteurs mondiaux, avec la solution la plus performante, la moins cher, et la plus déployée à l’international (en 2023, 2 000 m² soit 280 kW en Hollande sur piste cyclable, 9 sites pour 190 m² soit 28 kW au Japon).

Le site expérimental de Tourouvre-au-Perche a été réalisé en 2016, soit il y a 8 ans, ce qui correspond au début de l’histoire de Wattway. Il s’agit d’un site réalisé en post période R&D, à la suite d’une opportunité avec le Ministère du Développement durable, dans la foulée de la COP 21 et de l’accord International de Paris sur le climat en 2015.

Il fait partie des 50 sites expérimentaux Wattway réalisés dans une quinzaine de pays pour éprouver la technologie en conditions réelles et pour lesquels nous avons cherché à croiser des paramètres climatiques (cycles de 4 saisons, températures, hygrométries…) et de circulation (support, type de véhicule, débit, vitesse…), qui ne peuvent pas tous être simulés en laboratoire. Ces sites ont été essentiels pour identifier les progrès à réaliser avant la phase de commercialisation qui a démarrée en 2019. En raison de sa dimension, le site de Tourouvre a été particulièrement riche d’enseignements sur ce point, et a été un laboratoire unique de test en grande longueur où différentes versions de produit ou process ont été comparées entre elles dans les mêmes conditions.

La durée officielle de l’expérimentation à Tourouvre était de 3 ans et les équipes Wattway ont souhaité poursuivre, à leur frais, cette expérimentation.

Au fur et à mesure des années, il a été mis en place avec le CEA d'autres moyens de test dont un manège de fatigue en extérieur qui rend le site expérimental à ciel ouvert de Tourouvre au Perche moins nécessaire.
Il fût une étape importante pour arriver à la maturité actuelle qui nous permet de certifier la technologie et de déployer la solution pour de l'autoconsommation.

Actuellement 150 sites Wattway sont déployés dans le monde, avec des projets en Amérique du Nord, en Asie, en Europe et au Moyen orient. Wattway a été labellisés par la fondation Solar Impulse, et les modules photovoltaïques Wattway ont été certifiés IEC 61215 et 61730 [1]  selon les standards internationaux du photovoltaïques. Cette certification, première mondiale pour un module photovoltaïque circulable, est le résultat d’un investissement dans la durée de Colas en partenariat étroit avec le CEA. La combinaison de l’expertise de ces deux leaders, l’un sur les technologies solaires et l’autre sur les infrastructures de transport a permis des progrès conséquents par rapport à l’installation en 2016 sur le site de Tourouvre au Perche avec un coût complet d’un site divisé par plus de 7 (en € / W) et une performance en hausse de 50 % (en W / m²). 

Ces progrès majeurs nous permettent de développer des projets d’autoconsommation qui seront installés en 2025 sur des sites de plus de 100KW avec un cout d’électricité compétitif par rapport à un achat auprès de fournisseurs d’énergie.

Et ce n’est qu’un début, le rendement des cellules photovoltaïques a progressé de 5% par an ces 10 dernières années et ce rythme devrait se poursuivre au vu des développements en cours dans les laboratoires de recherche et chez les industriels du secteur. D’ici 2030, cela devrait se traduire par un gain de 40 % sur la puissance des modules, donc sur la quantité d’énergie produite et le prix du kWh !

 

[1] International Electrotechnical Commission : l’organisation internationale de normalisation qui définit les normes internationales pour les technologies électriques, électroniques et connexes